PALBOT : Présentation de la collection

Collection de Paléobotanique de l'Université Paris 6


C'est une collection de plantes fossiles conservées sous forme d'empreintes et de compressions ou de structures perminéralisées, telles que les bois silicifiés. Le poids (de l'ordre du gramme à celui du kilogramme), le volume et la nature des spécimens conservés est donc éminemment variable. Cela ne va pas sans poser des problèmes de conservation fort différents de ceux des herbiers de plantes actuelles.

Cycadophyte
Maroc
Permien, environ -260 Ma
Lobatannularia
Espagne
Permien, environ -280 Ma
Dadoxylon douglaense
bois silicifié
sud de l'Espagne
Permien

Héritière de la " collection Boureau ", c'est un petit patrimoine scientifique de quelque 15000 échantillons, provenant, pour l'essentiel, des donations faites pour étude par de nombreux géologues et enrichi par les collectes réalisées par les chercheurs du laboratoire, au cours des trois dernières décennies.

La collection est actuellement placée sous la sauvegarde des chercheurs eux-mêmes qui en constituent, en quelque sorte, la mémoire au-delà des informations nécessairement lapidaires consignées dans le catalogue. Elle renferme plus d'une centaine "d'échantillons types" et de très nombreux "spécimens figurés", fruit de l'activité de recherche des chercheurs et de leurs élèves.


Accueil Objectif Collection Informatisation Consultation Colloques... Liens

Équipe Classification, Évolution et BiosystématiqueLIS
Laboratoire de Paléobotanique Paléoécologie (LPP)
Laboratoire Informatique et Systématique (LIS)
UMR7207
pour tout renseignement, contactez le Webmaster 
dernière modification le : 27 mars 2009
UPMC Paris 6